Fondé au printemps 2014, Les Piles-Poils est un collectif humoristique spécialisé en parodies composé de David W. Morin, Mathieu Portelance et Simon Portelance. Leur humour mélange principalement l’absurde, la satire et la culture populaire.
Au fil des années, ils font leurs dents sur le web en autoproduisant plus de 120 capsules dans lesquelles ils œuvrent devant et derrière la caméra. Certaines d’entre elles comme Pitbull, Le loup-garou du campus, La Bible en Légumes et Cell Enfer (avec François Chénier) ont connu un fort succès ! Sur scène, ils offrent La St-Jean de St-Donat en 2018, Le Karaoké des Piles-Poils en 2019 et La super soirée des exposés oraux au Zoofest à l’été 2022. Niveau fiction, ils signent Humour, gloire, danger : un documentaire sur Jean-Alexandre Nicolas Barette, un personnage d’humoriste de la relève sans talent, irrespectueux et malaimé.
Le projet le plus notoire du trio est définitivement SCRAM. Cette revue de fin d’année se compose d’une panoplie de sketchs punchés de moins de 2 minutes. Dans les dernières éditions, plusieurs caméos y ont fait des apparitions. On a pu voir Guy Jodoin, Chantal Lamarre, Joël Legendre, Mona de Grenoble, Laurent Turcot, Jocelyn Blanchard, Michèle Desrochers, Daniel Grenier et Arnaud Soly. Ainsi s’enchaînent des référents parfois actuels, parfois nostalgiques, mais toujours en lien avec l’actualité.
Une rumeur raconte que le groupe serait né dans un sous-sol à Jonquière grâce à un pentagramme qui reliait les objets suivants : Un coffret de RBO, une bouteille de Pepsi à moitié vide, une cassette de Mario Kart 64, un album des Respectables et un vari-baril de Poulet Frit Kentucky. Est-ce que c’est vrai? Rassemblez ces cinq objets au même endroit et vous trouverez la réponse…
DAVID W. MORIN
Tout droit venu de la légendaire ville de Coaticook, David W. Morin a découvert qu’il pouvait faire de nombreuses folies tout droit sorties de son imagination avec l’appareil photo numérique de ses parents. Âgé de 15 ans, il fonde son premier groupe humoristique Les Doubles Zéro avec son meilleur ami. Cette passion le mène tout droit à Jonquière dans le programme ATM où fonde Les Piles-Poils.
En 2015, une fois déménagé à Montréal, David participe comme technicien sur différentes productions télévisuelles et sur quelques courts métrages. Ensuite, il devient le technicien de tournée des Pic-Bois. À force de suivre le groupe à tous leurs spectacles, il hérite du surnom Asslicker. Son humour parfois pince sans rire, parfois complètement imbécile est un véritable atout dans ses projets.
MATHIEU PORTELANCE
Originaire de Cap-Chat en Gaspésie, Mathieu se fait intégrer de force par sa mère dans le groupe de son frère alors qu’il est agé de 9 ans. En 2011, Mathieu crée sa chaîne YouTube solo et apprend les bases de la production vidéo. En 2013, il part étudier au Cégep de Jonquière.
Une fois déménagé à Montréal, Mathieu développe ses compétences d’auteur, de monteur VFX et d’animateur 3D tout en peaufinant son humour décalé et ironique. Il devient ensuite réalisateur attitré d’un bon nombre de sketchs des Piles-Poils. Il créé la web-série Humour, gloire, danger. Un faux documentaire sur son personnage Jean-Alexandre Nicolas Barette. De plus, Mathieu produit régulièrement des memes et collabore parfois avec des pages reconnues comme Lynternait, SnapMappingQC et Fruiter.
SIMON PORTELANCE
Simon est âgé de 12 ans lorsqu’il se met à faire des sketchs avec son frère. Armé de Windows Movie Maker, il développe une passion pour l’humour. En 2011, il rencontre David W. Morin et fait parti pendant un an du sextuor Les Bandits Gentils. En 2015, suite à une formation en production télé, il déménage à Montréal et s’implique dans plusieurs projets comme Les Costauds, un band avec lequel il a une tournée en France à son actif.
Pendant trois ans et demi, Simon co-rédige le livre anthologique Génération Canal Famille qui fut publié à l’automne 2022. À la fois bassiste, guitariste et claviériste, Simon est le cerveau musical des Piles-Poils. Son humour est à la fois moqueur et bon enfant. Perfectionniste, il a de bonnes habiletés vocales pour pour imiter et créer des personnages.
COLLABORATEURS
Auteur / script-éditeur : Guy A. St Cyr
Auteur / réalisateur : Victor Bond
Autrice / comédienne : Julie Fortin
Réalisateurs : Miguel De Plante, Marc Desaulniers et Rémi Fréchette
Assistante-réalisatrice : Marie-Hélène Aubin
Maquilleuse : Kloé Ruel
Caméramans / DOP : Bruno Blondin et Pierryves Dubois
Preneur de son : Éric Lafrance
Concepteur du logo : Christian Hamel
Équipe technique du passé (2014-2017) :
Philippe Bienvenue
Jean-François Denault
Ben Fugère
Sandrine Gilbert
Joël Guilbault
Mélanie Michaud
Maxime Mitchell-Tremblay
Guillaume Paquet
Hubert Vallée
Contact : [email protected]