LE GROUPE

Fondé au printemps 2014, Les Piles-Poils est un collectif humoristique spécialisé en parodies. Composé de David W. Morin, Mathieu Portelance et Simon Portelance, ce trio est reconnu pour la revue de fin d’année SCRAM. Leur style humour mélange principalement l’absurde, la satire et la nostalgie.

Au fil du temps, ils ont autoproduit plus de 115 capsules sur le web dans lesquelles ils oeuvrent devant et derrière la caméra. Le trio a collaboré avec plusieurs humoristes et comédiens établis tels que Michèle Desrochers, Arnaud Soly, Richardson Zéphir, Jocelyn Blanchard, Les Pic-Bois, Richard Z. Sirois, Daniel Grenier, François Chénier, Olivier Guimond, Robert Downey Jr., Jacques Cartier, Bart Simpson, Toby le chien (celui qui joue au football) et Jean-Alexandre Nicolas Barrette, l’humoriste le plus drôle de toute la galaxie.

Une rumeur raconte que le groupe serait né dans un sous-sol à Jonquière grâce à un pentagramme qui reliait les objets suivants : Un coffret de RBO, une bouteille de Pepsi à moitié vide, une cassette de Mario Kart 64, un album des Respectables et un vari-baril de Poulet Frit Kentucky. Est-ce que c’est vrai? Rassemblez ces cinq objets au même endroit et vous trouverez la réponse…

DAVID W. MORIN

Tout droit venu de la légendaire ville de Coaticook, David W. Morin a découvert qu’il pouvait faire de nombreuses folies tout droit sorties de son imagination avec l’appareil photo numérique de ses parents. Âgé de 15 ans, il fonde son premier groupe humoristique Les Doubles Zéro avec son meilleur ami. Cette passion le mène tout droit à Jonquière dans le programme ATM où il rencontre Simon.

Depuis, David participe activement à la production de vidéos humoristique avec ses collègues Simon et, un peu plus tard, Mathieu. Ils déménagent ensuite à Montréal. Pendant 2 ans, David participe à différentes productions télévisuelles et à quelques courts métrages. Ensuite, il devient le technicien des Pic-Bois. À force de suivre le groupe à tous leurs spectacles concept, il hérite du surnom Asslicker.

MATHIEU PORTELANCE

Originaire de Cap-Chat en Gaspésie, Mathieu se fait intégrer de force par sa mère dans le groupe de son frère. Agé de 9 ans, il prend sa place dans ces projets. En 2011, Mathieu crée sa chaîne YouTube. C’est un grand terrain de sable pour lui alors qu’il y apprend les bases de la production vidéo. En 2013, il part étudier au Cégep de Jonquière. Il déménage à son tour à Montréal en 2016 pour travailler en télé et continuer son parcours humoristique.

Dans les dernières années, Mathieu a non seulement développé ses compétences d’écritures, de jeux, d’effets spéciaux et d’animation 3D, mais il a pris en charge la réalisation des capsules. Mathieu est reconnu pour son absurdité. De plus, Mathieu produit chaque jour des memes et collabore de temps à autre avec quelques pages reconnues dont Lynternait, Le Ptit Fendant à Pomerleau, SnapMappingQC et Fruiter.

SIMON PORTELANCE

Simon est âgé de 12 ans lorsqu’il se met à faire des sketches avec son frère. Armé de Windows Movie Maker, il développe une passion pour l’humour. En 2011, au Cégep de Jonquière, il rencontre David W. Morin et fait parti pendant un an du sextuor Les Bandits Gentils. En 2015, suite à une formation en production télé, il déménage à Montréal et s’implique dans Skieur Fluo, Retour vers le rétro et Les Costauds, band avec lequel il a une tournée en France à son actif.

Graduellement, Simon devient une référence sur le passé télévisuel québécois et se fait souvent inviter dans des balados pour parler de TQS ou de Canal Famille, chaîne sur laquelle il a consacré un livre. À la fois bassiste, guitariste et claviériste, Simon est le cerveau musical des Piles-Poils. Il a des habiletés pour imiter et pour travailler des voix. Son humour est sympathique, absurde et à la fois moqueur, mais sans malice.

COLLABORATEURS

4e auteur / script-éditeur : Guy A. St Cyr
Réalisateurs externes : Miguel De Plante, Marc Desaulniers et Rémi Fréchette
Maquilleuse : Kloé Ruel
Concepteur du logo : Christian Hamel

Rangée du bas, de gauche à droite : Miguel De Plante, Victor Bond et Guy A. St Cyr

Équipe technique récurrente :
Bruno Blondin
Victor Bond
Pierryves Dubois
Éric Lafrance
Elliot Saucier

Équipe technique du passé (2014-2017) :
Jean-François Denault
Sandrine Gilbert
Joël Guilbault
Mélanie Michaud
Maxime Mitchell-Tremblay
Guillaume Paquet
Hubert Vallée

Contact : lespilespoils@gmail.com